toppng.com-line-curve-black-divider-1400x339-black-yellow.png

SYSTEMICA :
UNE EXPLICATION DÉTAILLÉE

systemica outil intuition décision

l'INTUITION est une faculté spontanée de l’esprit en lien avec l’émotion et qui intervient dans la prise de décision.

En effet, le célèbre neuro-scientifique Antonio Damasio (1996 ; 2001) découvrit qu'une zone du cerveau impliquée dans cette tâche, le cortex pré-frontal ventro-médial, était notamment capable de réaliser l'analyse rapide d'une situation en se basant sur des expériences passées. En cas de congruence entre passé et présent, cette structure émet aussitôt une émotion d’alarme et transmet un message de notre esprit insconcient vers notre esprit conscient.


C'est cela ce que nous appelons l'intuition.

Nous pouvons alors l’écouter ou laisser cette sensation traverser un filtre de la pensée davantage analytique pour réaliser une évaluation plus minutieuse de la situation.

Par son processus, SYSTEMICA vous propose de déclencher le mécanisme d'intuition volontairement et de manière cadrée. En le combinant aux facultés analytiques du cerveau, vous pourrez ainsi ingénieusement améliorer vos prises de décision.

systemica outil systémique décision résolution

LA SYSTEMIQUE est un large concept scientifique permettant l'étude de phénomènes complexes et interreliés. Exprimé dans une représentation symbolique et visuelle, il met en lumière les relations cachées entre les éléments d’une situation problématique et permet d’observer celle-ci d’une manière plus complète.

La systémique apporte un recul et une meilleure compréhension des liens entre les éléments d'un même système, mais également entre plusieurs systèmes, eux-même au sein d'un plus grand système.








Dans son expression absolue, elle illustre l'interconnexion de "tout ce qui existe" et pourrait s'apparenter à "l'effet Papillon" ainsi qu'à la théorie du chaos et de l'émergence rendue populaire par le questionnement de Edward Lorenz (1995) : "le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?"

systemica outil systémique décision résolution

Effectué dans la lenteur et l’écoute de soi, le processus de SYSTEMICA permet l’accès à une nouvelle compréhension de certains phénomènes qui régissent notre vie et à la définition d’actions concrètes à entreprendre pour les utiliser à votre avantage.

CONCRÈTEMENT, COMMENT FONCTIONNE SYSTEMICA ?

Il existe 2 modes d’utilisation :

systemica outil intuition décision résolution

RÉSOUDRE LA RELATION AVEC UN ÉLÉMENT CONFLICTUEL

systemica outil intuition décision résolution

VISUALISER LE CHEMINEMENT VERS UN OBJECTIF
(mode avancé)

systemica plateau intuition décision résolution

PLATEAU

Selon le mode choisi, vous serez invité à disposer intuitivement, sur un plateau-grille, des galets de pierre symbolisant les éléments de votre situation. Ceux-ci vous permettront de recréer une partie de votre situation de manière schématique.

PIONS ET GALETS

Un pion « objectif » viendra par la suite insuffler un besoin de mouvement dans votre système. Vous serez alors guidé dans un processus pour mouvoir vos galets, voire même pour en ajouter de nouveaux, ceci afin de faire évoluer la symbolique de votre situation.

systemica plateau intuition décision résolution
systemica outil intuition décision résolution

MESSAGES INSPIRATIO
Au travers de son plateau de 64 cases, SYSTEMICA vous propose également des messages Inspiratio porteurs de la sagesse latine et d’idées créatives. Chaque message permettra ainsi de stimuler une nouvelle approche de votre problématique.

TABLEAU-GUIDE

Enfin, un tableau-guide vous permettra de consigner vos constats intuitifs tout au long du processus afin de les analyser de manière guidée, à la lumière du rationnel.

systemica outil intuition décision résolution

NOTE AUX PROFESSIONNEL·LE·S DE L’ACCOMPAGNEMENT

toppng.com-line-curve-black-divider-1400x339-black-yellow.png

L’utilisation de cet outil est encore plus pertinente dans le cadre d’un accompagnement de personnes, notamment dans des processus de coaching, d’orientation ou de soutien à la prise de décision. Il peut également servir à la consolidation d'apprentissages, par exemple suite à un suivi psychologique.

Vous êtes thérapeute ? SYSTEMICA peut également être utilisé comme objet de prêt à vos patients dans le cadre d’un suivi. L’outil les aide alors à consolider leurs appris par eux-mêmes et à intégrer les bienfaits de la thérapie dans une perspective de long terme.

 

Grâce au processus ludique de SYSTEMICA, vous progressez sans effort dans vos accompagnements et permettez à vos client·e·s / patient·e·s d’aller de l’avant !

SCHÉMA EXPLICATIF DU PROCESSUS

toppng.com-line-curve-black-divider-1400x339-black-yellow.png
systemica systémique décision résolution

SOURCES

toppng.com-line-curve-black-divider-1400x339-black-yellow.png

Bandler, R. & Grinder, J. (1999). Le recadrage. Paris : InterEditions. p. 126-127.

 

De Shazer, S. (1985). Keys to Solution in Brief Therapy. New York, NY: W W Norton & Company. ISBN 0-393-70004-6., W W Norton page.

 

Damasio, A. (2021). Feeling & Knowing: Making Minds Conscious. Alfred A. Knopf Publishing: New York.

 

Durand, D. (2006). La systémique. Paris : Presses Universitaires de France.

 

Elkaim, M. (2004). L’expérience personnelle du psychothérapeute : approche systémique et résonance. Psychothérapies, Vol.24, pp.145-150.

 

Georges, E. (2009). Processus de résolution de problème en approche systémique. Saint-Denis : cours DESU Pratiques du coaching de l’université Paris 8.

 

Hogarth, R.M. (2001). Educating Intuition. University Of Chicago Press.

Lorenz, E.N. (1995). Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? Alliage, no 22, p. 42-45.

 

Le Moigne, J-L. (1977). Théorie du système général : théorie de la modélisation. PUF, Paris, p.61.

 

Lufityanto, G., Donkin, C., & Pearson, J. (2016). Measuring Intuition: Nonconscious Emotional Information Boosts Decision Accuracy and Confidence. Psychological Science.

Pluymaekers, J. (2002). L’approche systémique, son originalité et sa méthode dans le travail psychosocial. Les Cahiers de l’Actif - N°308/309.

 

Pichat, M. (2009). Approche cognitivo-comportementale du coaching. Saint-Denis : cours DESU Pratiques du coaching de l’université Paris 8.

 

Salk, J. (1983). Anatomy of Reality: Merging of Intuition and Reason (Convergence). Praeger Publishers.

 

Trepper, T., Dolan Y., Mccollum, E. & Nelson, T. (2007). Steve de Shazer and the future of solution-focused therapy. Psychology, Medicine. Journal of marital and family therapy, Vol.32, Issue 2, pp.133-139.

 

Von Bertalanffy L. (1993). Théorie générale des systèmes. Dunod, Paris, p.53.

 

Watzlawick, P., Weakland, J. & Fisch, R. (1975). Changements, paradoxes et psychothérapie. Paris : Seuil.

 

Wan, X., Nakatani, H., Ueno, K., Asamizuya, T., Cheng, K. & Tanaka, K. (2011). The neural basis of intuitive best next-move generation in board game experts. Science 331, 341–346.

 

Yatchinosky, A. (2018). L’approche systémique : gérer l’incertitude et la complexité. ESF sciences humaines.

toppng.com-line-curve-black-divider-1400x339-black-yellow.png

À PROPOS DE L'AUTEUR
BASTIEN SUDAN

Titulaire d’un Bachelor en Psychologie et d’un Bachelor en Business, ma curiosité réellement existentielle de la nature humaine m’a attiré sur un parcours atypique mais riche d’une variété d’expériences et de connaissances. Comme tout cela me semblait encore trop conventionnel, j’ai fini par me former au coaching holistique et systémique, ce qui m’a permis de m’engager dans une compréhension de l’Humain davantage avant-gardiste.

 

De nature à synthétiser mes observations, j’ai fini par discerner des lois qui m’ont semblé universelles à tous mes domaines d’études, et c’est alors que l’idée de SYSTEMICA m’est apparue. La systémique existe partout. Intégrer ce concept complexe à notre expérience humaine de manière simple, concise et ludique est donc devenu une évidence.

systemica bastien sudan